Tout savoir sur la pensée positive

Vous voyez souvent circuler sur les médias sociaux ces images de motivation, des petites phrases d’auteurs connus et inconnus, qui vous ramènent assez souvent au même postulat : avoir une pensée positive va résoudre tous vos problèmes dans la vie, vous apporter bonheur et abondance.

S’en suit généralement un flot de commentaires désabusés, de personnes qui ne comprennent pas comment ça pourrait être aussi simple ! Et je vous l’accorde, ça mérite quelques explications. A l’école, en cours de mathématiques, il fallait impérativement « démontrer », expliquer comment on arrivait au résultat. Une affirmation juste, mais sans démonstration, nous donnait invariablement un zéro pointé.

Je vais donc de ce pas vous démontrer que oui, la pensée positive peut faire des miracles !

Pour bien comprendre, il faut se rappeler que nous ne vivons pas seuls sur une île déserte, mais en société, et que pratiquement tout ce qui nous arrive dans la vie découle de notre rapport aux personnes qui nous entourent.

En simplifiant à l’extrême, je pourrais vous dire qu’il existe deux types de personnes : les négatives, et les positives.

Les personnes négatives sont généralement tournées vers le passé, se complaisent dans l’inaction, et occupent une bonne partie de leur esprit à trouver des coupables à leurs malheurs passés ou présents, et à bougonner du matin au soir. Que se passe-t-il lorsque deux personnes négatives se rencontrent ? C’est simple, elles vont trouver un coupable commun à leurs malheurs, et s’en plaindre à l’unisson, ce qui va provoquer dans leur cerveau un semblant de bien-être, car l’espace d’un instant elles se sentent comprises mutuellement. Les personnes négatives vont donc naturellement s’attirer et s’agglutiner les unes aux autres, pour ensuite déverser toute leur haine du monde qui les entoure, de concert avec l’ensemble du groupe.

Les personnes positives, à la base, n’ont pas plus de chance dans la vie que les personnes négatives. Il n’y en a pas plus chez les riches que chez les pauvres ! Ces personnes n’ont juste pas le même état d’esprit. Elles vivent dans l’espoir de jours meilleurs, sont donc profondément tournées vers l’avenir, et agissent sans cesse sur tous les leviers qui sont à leur portée pour améliorer leur quotidien. Elles sont souvent généreuses, aiment rendre service, font passer le bonheur de leur entourage avant le leur, et ont un excès d’empathie. Elles filtrent chaque événement de leur vie à travers le fameux « verre à moitié plein ».

Généralement, les personnes positives s’attirent entre elles, et à l’inverse, repoussent naturellement les personnes négatives.

Les personnes qui réussissent sont souvent positives. Pourquoi ? Parce qu’elles n’ont jamais abandonné leurs rêves et leur objectifs (là où le négatif laisserait tout tomber au premier écueil), et parce qu’elles ont su bien s’entourer, et privilégier l’esprit d’équipe, plutôt que l’individualisme.

Vous voulez réussir dans la vie et atteindre vos rêves ? Ce n’est pas si compliqué, il vous suffit avant tout de vous entourer de personnes positives. Pour les attirer, il faut que vous soyez vous-mêmes positifs. Il faut faire preuve quotidiennement d’humilité, d’écoute, de gentillesse, et de générosité (donner de son temps aux autres, pas forcément de son argent). Il faut que cette positivité transparaisse dans votre visage : les personnes positives sont naturellement souriantes et enthousiastes, soyez comme elles.

Et surtout, vous devez arrêter de vous plaindre constamment sur tout et n’importe quoi. Au contraire, je vous conseille de lister sur une feuille tout ce que la vie vous apporte de bon, et de vous concentrer sur cette liste : l’amour, la famille, la santé… Il y a forcément des choses simples qui vont bien dans votre vie, mais souvent vous ne les voyez pas, car vous ne regardez pas au bon endroit. Lisez votre liste matin et soir pour ne pas l’oublier, et à chaque fois que vous êtes sur le point d’ouvrir la bouche pour râler, refermez la bouche, et repensez à votre liste.

Forcez-vous à faire ça pendant 3 ou 4 semaines, et passée cette période d’adaptation, vous serez devenus positifs sans même vous en rendre compte ! Alors, d’autres personnes positives vont commencer à se rapprocher de vous, et seront prêtes à vous porter dans vos projets. Le positif attire le positif, et c’est juste ça, le secret de la réussite.

Maintenant que vous comprenez mieux, je suis sûre que vous serez plus motivés que jamais à changer votre état d’esprit ! Alors, sans plus attendre, sortez une feuille et un stylo, et commencez dès maintenant à lister toutes les belles choses de la vie.

Laisser un commentaire