Musculation : 7 raisons d’ajouter des exercices musculaires à votre routine d’entraînement

Chaque plan d’entraînement devrait inclure de la musculation, et développer ses mucles permet de récolter certains avantages sur la santé.

Si on vous disait qu’un certain type d’exercice pourrait faire du bien à votre cœur, améliorer votre équilibre, renforcer vos os, vous aider à perdre du poids, améliorer votre apparence et vous sentir mieux, ne voudriez-vous pas l’essayer au plus vite ? Eh bien, les études montrent que la musculation peut faire tout cela et plus encore. La musculation ne se limite pas aux bodybuilders qui soulèvent des poids dans un gymnase. Elle peut bénéficier aux personnes de tous âges, et aider de façon importante les personnes ayant des problèmes de santé tels que l’arthrite ou une maladie cardiaque.

La force musculaire: les avantages

Oui, l’entraînement en force dessinera vos muscles et donnera aux hommes et aux femmes des corps plus tonifiés. Mais travailler avec des poids fait beaucoup plus:

1. La musculation aide à stabiliser le poids pour de bon.

Non seulement le renforcement musculaire aide à perdre des kilos, mais il aide aussi à maintenir le poids. Une étude récente a révélé que les femmes qui ont suivi un entrainement de musculation 3 fois par semaine ont augmenté la quantité de calories brûlées dans leur activité quotidienne normale (en plus de celles brûlées pendant l’exercice), ce qui leur a permis de maintenir leur poids plus facilement.

2. La musculation protège la santé des os et la masse musculaire.

Après la puberté, que vous soyez un homme ou une femme, vous commencez à perdre environ 1% de vos os et de votre force musculaire chaque année. «L’un des meilleurs moyens d’arrêter, de prévenir et même de renverser cette perte osseuse et musculaire est d’ajouter de la musculation à vos séances d’entraînement», conseille Troy Tuttle, physiologiste diplômé de l’École de médecine de l’Université du Texas à Houston.

3. La musculation vous rend plus fort et plus en forme.

La musculation est également appelée exercice de résistance parce qu’elle implique le renforcement et la tonification de vos muscles en les contractant. Il existe deux types d’exercices de résistance:

La résistance isométrique implique de contracter vos muscles contre un objet non-mobile, par exemple contre le plancher dans un push-up.
La résistance isotonique implique de contracter vos muscles à travers un ensemble de mouvements comme le levage de poids.
Les deux vous rendent plus fort et peuvent vous mettre en meilleure forme. Rappelez-vous qu’avec la musculation, vos muscles ont besoin de temps pour se rétablir, cet exercice ne devrait donc être fait qu’un jour sur deux. Il faut toujours prendre un certain temps pour s’échauffer au début et s’étirer après l’exercice.

4. La musculation vous aide à développer une meilleure mécanique du corps.

La musculation a des avantages qui vont bien au-delà de l’apparition de muscles toniques. Votre équilibre et votre coordination s’amélioreront, tout comme votre posture. Plus important encore, si vous avez un manque de souplesse et d’équilibre, la musculation peut réduire votre risque de chute de près de 40%, un avantage crucial, surtout lorsque vous vieillissez.

5. Le développement musculaire joue un rôle dans la prévention des maladies.

Des études ont démonttré les nombreux bienfaits de la musculation. Si vous souffrez d’arthrite, la musculation peut être aussi efficace que la prise de médicaments contre la douleur. L’entraînement musculaire peut aider les femmes ménopausées à augmenter leur densité osseuse et à réduire le risque de fractures osseuses. Et pour les 14 millions d’Américains atteints de diabète de type 2, l’entraînement musculaire ainsi qu’un mode de vie plus sain peuvent aider à améliorer le contrôle du glucose.

6. La musculation augmente les niveaux d’énergie et améliore votre humeur.

L’entraînement en force va élever votre niveau d’endorphines (opiacés naturels produits par le cerveau), ce qui vous fera vous sentir bien. Comme si cela ne suffisait pas à vous convaincre, l’entraînement musculaire est également un excellent antidépresseur, pour vous aider à mieux dormir et pour améliorer votre qualité de vie globale.

7. L’entraînement musculaire se traduit par plus de calories brûlées.

Vous brûlez des calories pendant la musculation, et votre corps continue à brûler des calories après la musculation, un processus appelé « devoirs physiologiques ». Plus de calories sont utilisées pour construire et maintenir les muscles que la graisse, et la musculation peut stimuler votre métabolisme de 15% supplémentaires, ce qui peut vraiment booster un plan de perte de poids.

Entraînement musculaire: par où commencer ?

« S’il vous plaît n’imaginez pas que soulever des poids, utiliser des machines complexes et coûteuses, ou adhérer à un club de gym, est la seule façon de faire de la musculation, » dit Tuttle. « Les pompes, les sauts de squats, les lunges, et l’escalade de montagne, sont tous des exemples simples d’exercices de musculation sans matériel. »

Si vous avez des problèmes de santé, demandez à votre médecin quel type de musculation répond le mieux à vos besoins et capacités. Vous pouvez également travailler avec un expert en conditionnement physique pour concevoir un programme de musculation qui sera sans danger et efficace pour vous.

Qui ne voudrait pas paraître mieux, se sentir mieux, et vivre une vie plus longue et plus saine ? Alors qu’attendez-vous ? Commencez dès maintenant avec un programme d’entraînement complet qui inclut la musculation.

Par Chris Iliades, MD | Revue médicale par Pat F. Bass III, MD, MPH

Source

Laisser un commentaire