Les fruits, bons ou pas ?

Aujourd’hui, je vais vous parler des fruits. Depuis quelques temps, je vois passer des articles qui expliquent que pour perdre du poids, il faut arrêter de manger des fruits ou arrêter de boire des jus de fruits. Alors évidemment, je ne vais pas vous dire de boire 3 litres ou manger 2kg de fruits par jour. Mais consommés en quantité modérée, ils vous apporteront, en plus du sucre naturel (fructose), beaucoup de bons nutriments, minéraux, fibres, vitamines, etc.

 

Notre corps a besoin de sucre pour fonctionner, surtout quand on fait du sport quotidiennement. Et il vaut mieux prendre ce sucre dans les fruits, plutôt que dans les sodas ou la crème glacée. Personnellement, je consomme 4 à 5 portions de fruits par jour, dont un verre de jus de fruits, ça ne m’a pas empêché de perdre beaucoup de poids ! Contrairement à beaucoup d’aliments industriels sucrés, les fruits ont généralement un index glycémique faible, ou parfois moyen (cf. la fiche sur l’index glycémique).

Petit rappel sur l’index glycémique (IG) : les aliments à IG élevé vont être directement assimilés dans le sang, ce qui va augmenter le niveau d’insuline et déclencher un processus de stockage des glucides sous forme de graisse, et une augmentation des triglycérides (mauvais cholestérol). A l’inverse, les aliments à IG faible iront jusqu’aux intestins et seront utilisés de façon plus efficace par notre corps. Les aliments à faible IG auront un pouvoir rassasiant de 3 à 6 heures, contre seulement 1 heure pour les aliments à IG élevé. Comme je vous l’expliquais dans ma vidéo sur l’alimentation, il est essentiel de ne jamais avoir faim au cours de la journée, c’est pourquoi consommer des repas et collations à faible IG aide vraiment à perdre du poids !

Donc en résumé, consommez des fruits et des jus de fruits, avec modération, mais surtout ne les supprimez pas de votre alimentation, au risque d’avoir des rages de sucre et de vous jeter sur le premier pot de Nutella qui passe !!

One comment on “Les fruits, bons ou pas ?

Laisser un commentaire