Les 7 avantages d’une activité physique régulière

Vous savez que l’exercice est bon pour vous, mais savez-vous à quel point? Découvrez comment l’exercice peut améliorer votre vie, votre humeur, mais aussi votre sexualité.

Vous voulez vous sentir mieux, avoir plus d’énergie et même prolonger votre espérance de vie? Faites de l’exercice physique.

Les avantages pour la santé de l’exercice régulier et l’activité physique sont bien connus. Tout le monde en tire des bénéfices, quel que soit l’âge, le sexe ou la capacité physique.

Besoin de plus d’arguments pour vous donne l’envie de bouger? Découvrez ces sept avantages pour vous rendre heureux et en meilleure santé.

1. L’exercice permet le contrôle du poids

L’exercice peut aider à prévenir l’excès de poids ou aider à maintenir la perte de poids. Lorsque vous vous engagez dans une activité physique, vous brûlez des calories. Plus l’activité est intense, plus vous brûlez de calories.

Les passages réguliers à la salle de gym sont super, mais ne vous inquiétez pas si vous ne pouvez pas trouver assez de temps pour vous entrainer tous les jours. Pour récolter les bienfaits de l’exercice, il suffit d’être plus actif tout au long de votre journée : prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur ou faire des tâches ménagères par exemple. La constance est la clé.

2. L’exercice aider à lutter contre les maladies

Vous êtes à risque de maladies cardiaques ? Vous souhaitez diminuer l’hypertension artérielle ? Quel que soit votre poids actuel, être actif stimule les lipoprotéines de haute densité (HDL), également appelées «bon» cholestérol, et diminue les triglycérides malsains. Ce punch maintient votre sang fluide, ce qui diminue votre risque de maladies cardiovasculaires.

L’exercice régulier permet de prévenir ou de gérer un large éventail de problèmes de santé, y compris les accidents vasculaires cérébraux, le syndrome métabolique, le diabète de type 2, la dépression, un certain nombre de types de cancer, et l’arthrite.

3. L’exercice améliore l’humeur

Besoin de booster votre humeur ? Ou de souffler après une journée stressante ? Une séance de sport ou une marche rapide de 30 minutes peut vous aider. L’activité physique stimule votre cerveau et peut vous faire sentir plus heureux et plus détendu.

Vous pouvez également avoir une meilleure image de vous-même et de votre apparence lorsque vous faites de l’exercice régulièrement, ce qui peut augmenter votre confiance et améliorer votre estime de soi.

4. L’exercice stimule l’énergie

Épuisé lorsque vous faites les courses ou des tâches ménagères ? L’activité physique régulière peut améliorer votre force musculaire et augmenter votre endurance.

L’exercice fournit de l’oxygène et des nutriments à vos tissus musculaires et aide votre système cardiovasculaire à travailler plus efficacement. Et quand votre cœur et votre santé pulmonaire s’améliorent, vous avez plus d’énergie pour faire face aux tâches quotidiennes.

5. L’exercice favorise un meilleur sommeil

Vous avez de la difficulté à vous endormir ? L’activité physique régulière peut vous aider à vous endormir plus vite et à approfondir votre sommeil. Il suffit de ne pas s’entrainer trop tard le soir, pour ne pas être trop excité au moment d’aller se coucher.

6. L’exercice remet de l’énergie dans votre vie sexuelle

Vous sentez-vous trop fatigué, pas assez en forme pour profiter de votre vie intime ? L’activité physique régulière peut améliorer votre niveau d’énergie et votre apparence physique, ce qui peut stimuler votre vie sexuelle.

Mais il y a encore plus que cela. L’activité physique régulière peut favoriser l’excitation des femmes. Et les hommes qui font de l’exercice régulièrement sont moins susceptibles d’avoir des problèmes de dysfonction érectile que les hommes qui n’en font pas.

7. L’exercice peut être amusant … et social!

L’exercice physique peut être agréable. Il vous permet de vous détendre, de profiter du plein air, ou tout simplement de vous engager dans des activités plaisantes. L’activité physique peut également vous aider à passer du temps avec des amis, et développer votre vie sociale tout en vous amusant.

Alors, prenez un cours de danse, arpentez les sentiers de randonnée ou rejoignez une équipe de football. Trouvez une activité physique que vous aimez, et lancez-vous. Vous vous ennuyez ? Essayez de nouvelles choses, ou faites une activité avec des amis.

Les résultats de l’activité physique régulière

L’exercice et l’activité physique sont un excellent moyen de se sentir mieux, d’améliorer votre santé et de vous amuser. Visez au moins 150 minutes par semaine d’exercice d’intensité modérée, ou 75 minutes par semaine d’exercice plus intense.

Essayez de vous lancer dans une combinaison d’exercices aérobiques intenses et modérés, tels que courir, marcher ou nager. Faites du renforcement musculaire au moins deux fois par semaine en soulevant des poids, en utilisant des machines, ou en réalisant des mouvements de musculation basiques sans haltères.

Répartissez vos activités tout au long de la semaine. Si vous voulez perdre du poids ou atteindre des objectifs spécifiques de remise en forme, vous devrez peut-être amplifier vos efforts durant les exercices.

N’oubliez pas de consulter votre médecin avant de commencer un nouveau programme d’exercices, surtout si vous ne vous êtes pas exercé depuis longtemps, si vous avez des problèmes de santé chroniques tels que des maladies cardiaques, du diabète ou de l’arthrite.
Source 

Laisser un commentaire