21 jours pour changer


Connaissez-vous la règle des 21 jours ? C’est une règle qu’on retrouve régulièrement en psychologie et science du comportement : il faut trois semaines à une personne pour arrêter une mauvaise habitude ou en prendre une nouvelle. Une fois passés ces 21 jours, la nouvelle habitude recherchée deviendra un automatisme et sera vécue comme moins frustrante ou contraignante.

On retrouve cette règle par exemple dans l’arrêt de la cigarette, la reprise de l’activité physique, la pensée positive,  mais également, dans le changement d’alimentation.

De cette règle découle un défi : arriver à adopter un comportement sans failles pendant 21 jours. Par exemple, pas d’écarts alimentaires pendant 21 jours. Pour le moment, on ne pense pas au 22e ou 23e jour, on reste focus sur les 21 premiers jours du défi.

On prend une feuille, et on note la date de début de notre défi. On met cette feuille bien en évidence à la maison. La règle principale de ce défi est la suivante : si un jour, pendant la durée du défi, on ne respecte pas notre objectif, alors on repart à zéro. On prend notre feuille, on barre l’ancienne date, et on met la date du jour, et on est reparti pour 21 jours à partir d’aujourd’hui.

Si on n’est qu’au 3e ou 4e jour du défi, ce n’est pas dramatique, mais imaginez si vous aviez réussi à atteindre 15 jours ? Alors vous repartez à zéro pour un seul petit écart, c’est bien dommage… Donc automatiquement, plus on avance dans le défi, plus on est motivé pour le respecter !

Attention, pas de triche, ce défi, vous le faites pour vous-mêmes, pas pour quelqu’un d’autre. Si vous trichez, vous vous mentez à vous mêmes, et vous n’obtiendrez pas le changement que vous souhaitez dans votre vie.

Vous avez atteint les 21 jours ? Formidable ! En général, quel que soit l’objectif, vous vous sentez forcément mieux après ces 21 jours, meilleure santé, moins de kilos, et meilleur état d’esprit. Et votre fierté d’y être arrivés renforce encore plus ce sentiment positif.

C’est à ce moment là que la magie opère. Vous vous êtes rendus compte que vous étiez capables d’y arriver, que ce n’était pas aussi terrible que ça, et vous en avez retiré tellement de bénéfices, que vous n’imaginez pas un seul instant tout gâcher en reprenant vos anciennes habitudes. Et voilà, naturellement, vous avez réussi à changer durablement votre comportement. Vous avez sûrement dû recommencer à zéro plusieurs fois, car rares sont les personnes qui tiennent ces 21 jours d’emblée au premier essai. Mais vous l’avez fait, c’est le principal, bravo à vous !

Vous êtes convaincus ? Prêts à commencer un nouveau défi pour changer de vie ? Alors c’est parti, let’s go !

Crédits photos : Designed by Kues / Freepik

2 comments on “21 jours pour changer

Laisser un commentaire